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Saint-Hippolyte - Echillais -Pont Transbordeur



Ce Week-end nous ne sommes pas partis loin.

On est allé se poser à St Hippolyte au bord du canal de la Seudre.

Au programme, pêche, promenade, vélo et surtout repos après une semaine de boulot chargé.



Un magnifique coucher de soleil nous accompagne ce soir.

Quand un lever de soleil ou un coucher de soleil ne nous émeut plus, cela signifie que notre âme est malade.

(Roberto Gervaso)



La vue du matin au réveil, quel bonheur.



Nous enfourchons nos vélos et partons nous balader au gré de nos envies.

Cigogne : La Charente-Maritime détrône l’Alsace !

 

Inscrite au patrimoine immatériel de l’Alsace, la cigogne blanche préfère pourtant la Nouvelle-Aquitaine…

Depuis 2014, la Charente-Maritime a en effet détrôné le Haut-Rhin dans le cœur de ce bel échassier.

L’an dernier, 515 couples nicheurs avaient trouvé gîte et couvert dans les marais de Brouage et de Rochefort,

contre 507 dans le Haut-Rhin. 




Le Pont Transbordeur

 

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac.

Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques

défavorables et de courants trop forts.

 

La construction d'un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre

à une circulation de plus en plus importante.

 

Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort.

 

C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.

 

Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou

est inauguré le 29 juillet 1900.

  

Cet ingénieux système se compose d'une partie fixe (classée pont suspendu) et d'une partie mobile (classée remontée mécanique).

 

Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.

 

Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l'estuaire de la Charente. Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes.

Il est fermé depuis novembre 2015 pour travaux de rénovation.



LE PONT DE ROCHEFORT

Le pont de Rochefort, dit pont de Martrou, est un ouvrage d’art qui permet de relier Rochefort à Echillais.

 

 Le pont de Rochefort a été mis en service en 1991.

 

Longueur : 1.132,50 mètres

Largeur : 17,60 mètres = 2x2 voies de circulation

12 piles distantes de 28,75 à 79 mètres

33 mètres (par rapport aux plus hautes eaux) de tirant d’air

300 voussoirs

17.821 m3 de béton et 3.000 tonnes d’acier

2 piles en rivière fondées sur pieux et 10 piles sur semelles

Coût des travaux : 300 millions de francs soit 45,4 millions d’euros

Cet ouvrage présente la caractéristique d’offrir la plus grande longueur de tablier* jamais réalisée en France entre deux joints de dilatation (1.042 mètres)

 

* tablier : plate-forme qui constitue le plancher d'un pont sur lequel la voie de circulation est établie



Suivez le Sentier des Guetteurs autour du Pont Transbordeur !

Profitez d'un parcours de découverte artistique en plein air autour du Pont Transbordeur !

 

Promenez-vous sur les bords de Charente et laissez-vous guider par ces sculptures gardiennes et témoins des lieux.

 

Véritables liens entre la commune de Rochefort et celle d'Échillais, les Guetteurs vous invitent à la découverte des belvédères et à la traversée de la Charente à bord du bateau passeur.

 

Le temps du chantier de rénovation du Pont Transbordeur, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, gestionnaire du Site, a décidé de valoriser les abords du monument et les rives de la Charente.



Le bateau passeur

Comment traverser le fleuve Charente ?

Pour traverser le fleuve à pied ou à vélo, empruntez les bateaux passeurs Rivéo. À proximité du Pont Transbordeur, le passeur le « Ferdinand Arnodin » assure les traversées entre les rives de Rochefort et d'Échillais d'avril à septembre 2019.

 

 

Les deux belvédères d'embarquement se trouvent sur les piles de l'ancien pont à travée levante entre le Pont Transbordeur et le viaduc.

 

Les tickets sont en vente à bord du bateau ou à la Maison du Transbordeur.

 

Les chiens (tenus en laisse) sont acceptés à bord.

 

Titre 1 passage : 1,60 €

Titre 2 passages : 2,60 €

Abonnement 10 passages : 12 €

Titre groupe (10 passages) : 10,50 €

Titre groupe (pers. supp.) : 1,05 €

Gratuit pour les moins de 4 ans



Église Notre-Dame à Echillais

  

Bâtie au XIIème siècle, elle est l’une des plus célèbres églises romanes qui ont fait la renommée de la Saintonge. 

Vous pourrez admirer son portail richement orné et sculpté qui fut restauré en 2011. 

Parmi les décors remarquables, le chapiteau à gauche du portail représentant le "grand goule",

dragon légendaire mais aussi les modillons.

Musiciens, tireur à l'arc, jongleur, animaux fabuleux vous accueillent. 

Tout aussi remarquable, son élégante abside, les chapiteaux des trois fenêtres et ses chapelles seigneuriales.




Mairie d'Echillais
Mairie d'Echillais

 Les écluses de Biard :

 

Construites en 1784, ces écluses composées de 4 portes actionnées par des treuils

sont un bel exemple de la maîtrise de l’eau dans les marais du Pays rochefortais.

Elles ont été remplacées par des ouvrages plus récents situés à proximité.



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Commentaires: 1
  • #1

    F Touati (lundi, 17 juin 2019 19:20)

    Merci pour ce beau partage.Bisous